Alory est une entreprise locale et artisanale
Ici, pas de vêtements cousus à la chaîne mais deux mains et un coeur qui coud avec passion tous les jours. Un travail-passion qui fait vivre Laure, la créatrice, et créé une dynamique à Lyon 2ème ! Les prix que j’ai fixé me permettent de rémunérer le temps de travail à la conception, la coupe, la couture, la communication, la vente, la logistique, l’administratif, le loyer et toutes les autres charges qui incombent à l’activité. Ce sont des prix calculés au plus juste.
Pour que vous compreniez bien les prix pratiqués chez Alory, je me suis dis que ça serait chouette de vous donner à lire comment les prix sont fixés


Un prix juste, toute l’année
Je travaille à toute petite échelle, de manière artisanale, ce qui vous assure proximité et qualité. Cette qualité, cette proximité et ce savoir-faire ont un coût.
Je produis principalement des pièces uniques et des toutes petites quantités. Je ne peux donc pas faire d’économie d’échelle ! Et ce n’est de toute façon pas mon objectif, je ne cherche pas la croissance infinie, ni a être une marque multinationnale. Je désire simplement créer des vêtements durables et acessibles à tou.te.s qui pourront être portés par des personnes qui sont fièr.e.s de leur création unique !
La marge est petite (x2 à x3) car elle suffit à payer les charges et le salaire. Pourquoi faire plus pour gagner plus ? Je n’ai pas l’ambition de devenir riche, juste de vivre et petre heureuse de me lever chaque matin pour faire ce métier-passion.
Pour que vous pouissiez y voir plus clair dans les calculs des prix, je vous ai préparé un petit cours :
Mais au fait, comment on calcul le prix d’un vêtement ?
Voici un peu de théorie et quelques calculs mathématiques :
- On prend le coût de la matière première : tissu, bouton, fermeture éclair, thermocollant, ceinture, fermoir et j’en passe
- On ajoute le coût de revient qui corespond au coût du temps de travail (= coût de la création + coût de la confection). Dans la création, on prend en compte le temps du stylisme (imaginer le modèle) et du modéliste (créer et grader le patron)
- On ajoute la marge* de l’entreprise
- Si on est en statut société, on ajoute 20% de TVA (ce n’est pas le cas d’Alory)
- On obtient le prix de vente
* La marge : elle doit prendre en compte la gestion, la communication, le marketing, le développement de l’entreprise, l’achat des machines, le loyer, les charges (elec/eau/internet), le site internet, le développement des nouveaux modèles, la rémunération de l’équipe. La marge peut osciller entre x2 et x20
– Marques de mode éthique : entre x2 et x5 de marge (1083, Bleu Tango, Hoopal)
– Marques de fast fashion : entre x5 et x10 de marge (Maje, sandro, sezane, H&M, Zara) (Oui, je mets Maje et Sézane dans la catégorie « fast fashion »)
– Marques de luxe : entre x10 et …. l’infini
