Alory est une entreprise locale et artisanale

Ici, pas de vêtements cousus à la chaîne mais deux mains et un coeur qui coud avec passion tous les jours. Un travail-passion qui fait vivre Laure, la créatrice, et créé une dynamique à Lyon 2ème ! Les prix que j’ai fixé me permettent de rémunérer le temps de travail à la conception, la coupe, la couture, la communication, la vente, la logistique, l’administratif, le loyer et toutes les autres charges qui incombent à l’activité. Ce sont des prix calculés au plus juste.

Pour que vous compreniez bien les prix pratiqués chez Alory, je me suis dis que ça serait chouette de vous donner à lire comment les prix sont fixés

Transparence comment calculer le prix d'un produit en mode éthique
Transparence comment calculer le prix d'un produit en mode éthique

Un prix juste, toute l’année

Je travaille à toute petite échelle, de manière artisanale, ce qui vous assure proximité et qualité. Cette qualité, cette proximité et ce savoir-faire ont un coût.

Je produis principalement des pièces uniques et des toutes petites quantités. Je ne peux donc pas faire d’économie d’échelle ! Et ce n’est de toute façon pas mon objectif, je ne cherche pas la croissance infinie, ni a être une marque multinationnale. Je désire simplement créer des vêtements durables et acessibles à tou.te.s qui pourront être portés par des personnes qui sont fièr.e.s de leur création unique !

La marge est petite (x2 à x3) car elle suffit à payer les charges et le salaire. Pourquoi faire plus pour gagner plus ? Je n’ai pas l’ambition de devenir riche, juste de vivre et petre heureuse de me lever chaque matin pour faire ce métier-passion.

Pour que vous pouissiez y voir plus clair dans les calculs des prix, je vous ai préparé un petit cours :

Mais au fait, comment on calcul le prix d’un vêtement ?

Voici un peu de théorie et quelques calculs mathématiques :

  • On prend le coût de la matière première : tissu, bouton, fermeture éclair, thermocollant, ceinture, fermoir et j’en passe
  • On ajoute le coût de revient qui corespond au coût du temps de travail (= coût de la création + coût de la confection). Dans la création, on prend en compte le temps du stylisme (imaginer le modèle) et du modéliste (créer et grader le patron)
  • On ajoute la marge* de l’entreprise
  • Si on est en statut société, on ajoute 20% de TVA (ce n’est pas le cas d’Alory)
  • On obtient le prix de vente

* La marge : elle doit prendre en compte la gestion, la communication, le marketing, le développement de l’entreprise, l’achat des machines, le loyer, les charges (elec/eau/internet), le site internet, le développement des nouveaux modèles, la rémunération de l’équipe. La marge peut osciller entre x2 et x20

Marques de mode éthique : entre x2 et x5 de marge (1083, Bleu Tango, Hoopal)

Marques de fast fashion : entre x5 et x10 de marge (Maje, sandro, sezane, H&M, Zara) (Oui, je mets Maje et Sézane dans la catégorie « fast fashion »)

Marques de luxe : entre x10 et …. l’infini

Transparence comment calculer le prix d'un produit en mode éthique