La marque Alory, est une marque lyonnaise qui fabrique des vêtements à partir de tissus voués à être jetés qui sont achetés auprès des usines, des imprimeurs lyonnais & des fabricants de tissus. Ce sont des tissus de bonnes qualités mais qui sont en fin de série, des chutes de tissus découpés, des tests d’impression ou encore des prototypes non utilisés.

La marque s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et d’éco-conception car elle prend en compte l’impact global de ses productions sur l’environnement en recyclant les tissus. Par ses partenariats avec les usines de la région lyonnaise elle s’attache a créé un éco-système local. Ainsi, elle réutilise les déchets industriels des fabricants pour produire ses créations.

Par conséquent, elle rallonge les flux de matières premières et contribue à réduire le gaspillage et la surproduction de tissus.

Les actions d’éco-conception consistent à optimiser les solutions techniques, industrielles ou logistiques, de manière à réduire les impacts environnementaux et à conserver la qualité des produits sans rien sacrifier à la qualité de ses produits comme leurs fonctionnalités, leurs qualités, leurs durabilités et l’esthétisme des vêtements.

Grâce à l’upcycling, Alory permet de réduire la dissonance entre la conscience du citoyen et le désir de consommations en proposant des produits éthique, responsable et esthétique.